FLASHER SON SAMSUNG GALAXY S2 / S3 / S4 / NOTE / NOTE 2 AVEC UNE ROM OFFICIELLE SAMSUNG

Pourquoi faire ?

  • Pour éliminer la surcouche Orange qui est franchement regrettable sur un smartphone haut de gamme. D’ailleurs, Apple interdit aux opérateurs de l’ajouter sur les iPhone.
  • Pour retrouver un mobile comme neuf à la suite de multiples dysfonctionnements liés à l’accumulation de mises à jour de la ROM ou à une mise à jour non stable.
  • Pour bénéficier des mises à jour officielles Samsung disponibles bien avant les mises à jour des ROM Orange.

 

C’est risqué ?

Non, flasher son smartphone avec une ROM officielle n’est ni plus, ni moins risqué que mettre à jour le BIOS de son ordinateur ou le firmware de son lecteur Blu-Ray. D’ailleurs, si vous installez le logiciel Kies de Samsung sur votre ordinateur, celui-ci vous le propose d’emblée (mais avec retard et uniquement avec une ROM similaire à celle d’origine).

 

Avec une ROM officielle Samsung, vous conservez la garantie constructeur de deux ans. Vous ne perdez que la garantie Orange, c’est-à-dire uniquement l’accès au SAV d’Orange. Par ailleurs, en prenant vos ROM sur le site www.sammobile.com, qui n’est pas un site officiel, mais un site reconnu bénéficiant de nombreuses fuites de la part de la marque, et en utilisant ODIN, l’outil des centres de services Samsung, vous minimisez les risques. Enfin, les ROM officielles Samsung sont toutes des ROM no wipe qui n’effacent ni les données, ni les applications installées par l’utilisateur.

 

Le principal risque technique est le « brick » du mobile, c’est-à-dire l’impossibilité de l’utiliser et de le reflasher. Mais, avec une ROM officielle et en utilisant ODIN, ce risque ne peut se concrétiser que dans des cas limites :

– si une coupure de courant ou un plantage de l’ordinateur interrompt le flashage,

– si vous effectuez un repartitionnement de la mémoire flash (re-partition),

– si vous ne respectez pas la procédure.

 

Le second risque est la perte de données ou d’applications installées. Ce risque n’existe pas avec un mobile neuf. Et, avec un mobile déjà configuré, vous pouvez vous en prémunir en faisant des sauvegardes : sauvegarde Kies, sauvegardes automatiques Google des données personnelles, sauvegarde des fichiers apk des applications ou encore sauvegardecomplète avec Titanium Backup. Bien sûr, si vous faites un factory reset et si le mobile contient déjà des données, la sauvegarde préalable s’imposepuisque vous effacez tout.

 

Je peux le faire avec un Mac ou un ordinateur sous Linux ?

Malheureusement, non. Le logiciel de flashage ODIN ne fonctionne que sous Windows. Mais, depuis un PC sous Linux, vous pouvez le faire grâce à un dual boot Windows. En revanche, je vous déconseille d‘utiliser un émulateur Windows sous MacOS ou Linux en raison du risque d’instabilité des pilotes USB. Même minimime, ce risque est à éviter en raison des conséquences possibles : interruption du flashage et « brick »du mobile.

 

C’est long ?

C’est un peu long la première fois en raison des logiciels et pilotes à installer et de l’inscription à faire sur le site www.sammobile.com. Comptez environ une bonne demi-heure. Mais ensuite, vous pourrez reflasher votre mobile en moins de dix minutes.

 

Préparatifs sous Windows :

Environ 15-20 min

 

1. Si vous n’avez jamais installé Kies sur votre ordinateur (« Kies » tout court, pas « Kies Air »), téléchargez au moins les pilotes USB :

http://org.downloadcenter.samsung.com/downloadfile/ContentsFile.aspx?CDSite=UNI_FR&CttFileID=5319211

et installez les depuis un compte avec des droits d’administration.

 

2. Inscrivez-vous sur le site www.sammobile.com pour avoir accès au téléchargement. Une adresse e-mail valide suffit.

Recherchez votre firmware sur http://www.sammobile.com/firmwares/1/avec la sélection :

Type = Smartphone / OS = Android / Model = [votre modèle] / Country =France – XEF

« France – XEF » correspond à la ROM officielle Samsung pour la France, pré-configurée pour les réseaux français (SMS, MMS, Internet, messagerie).

Puis téléchargez le fichier zip de la ROM la plus récente (ne pas tenir compte du logo Kies) et dézipper les deux fichiers contenus dans un répertoire de votre disque local. Vous verrez un gros fichier d’extension .md5 qui contient l’intégralité de la ROM.

 

3. Téléchargez et installez le logiciel de flashage ODIN 3 :

La dernière version est disponible ici : http://samsung-updates.com/Odin307.zip

Décompressez les fichiers de ODIN dans un répertoire de votre ordinateuret créez un raccourci vers le fichier exécutable Odin3v3.07.exe

 

Remise à zéro du mobile (factory reset) :

Environ 2-3 min

 

Cette étape n’est nécessaire que si vous voulez effacer intégralement la surcouche Orange et/ou les applications que vous avez déjà installées. Faites une sauvegarde préalablement si vous avez des données à préserver !

 

1. Dans Paramètres > Personnel > Sauvegarder et réinitialiser :

Tapez sur « Rétablir param. par défaut »

 

2. Dans Paramètres > Périphérique > Stockage > Stockage USB :

Tapez sur « Formater le stockage USB »

Attention ne formatez pas la carte SD s’il y en a une dans votre mobile, mais uniquement la mémoire interne appelée « stockage USB » !

 

3. Éteignez votre smartphone.

 

4. Si votre smartphone contient une carte microSD, retirez-la.

 

Flashage du mobile :

Environ 5 min

 

1. Lancez Odin3v1.87.exe sur votre ordinateur

 

2. Assurez vous que soient cochés « Auto reboot » et « F. Reset Time », mais surtout pas « Re-partition » ni « Flash Lock »

 

3. Cochez la case devant le bouton PDA puis cliquez sur le bouton PDA et choisissez le fichier .md5 que vous avez dézippé précédemment

 

ODIN3.png

 

4. Mettez le mobile (préalablement éteint) en « ODIN MODE » en appuyant simultanément sur les boutons « volume bas » + « home » + « power » puis, quand vous voyez apparaître un menu, sur « volume haut ».

 

Mode ODIN.jpg

 

5. Branchez le téléphone à votre ordinateur avec le cordon USB et attendez que celui-ci soit reconnu. Il devrait être visible par ODIN peu de temps après et la case « ID:COM » devrait apparaitre en jaune.

 

6. Cliquez sur le bouton START dans ODIN et laissez travailler ODIN. Ne faites rien ni sur l’ordinateur, ni sur le mobile ! Et veillez à ne pas prendre le moindre risque de coupure de courant sur votre installation électrique !

 

La case au-dessus de ID:COM dans ODIN deviendra entièrement verte avec la mention « PASS! » au bout de 3 minutes environ et le mobile redémarrera. Une fois le redémarrage commencé, débranchez le câble USB et fermez ODIN. Votre mobile est prêt.

 

Est-ce réversible ?

Oui, il vous suffit de rechercher le firmware d’Orange surhttp://www.sammobile.com/firmwares/1/ avec la sélection :

Type = Smartphone / OS = Android / Model = [votre modèle] / Country =France (Orange) – FTM

Ensuite, faites une remise à zéro du mobile puis flashez votre mobile avec cette nouvelle ROM en respectant la procédure !

Questions